3 ans pour agir

LuPicatau • 10 avril 2022

"3 ans pour agir"
Dixit le GIEC

Cette annonce semble irréelle, irréaliste, hors du champ de la conscience humaine et pourtant, nous le savions sans nous l'avouer. Sortis de la sidération, nous sommes confrontés à notre impuissance et la même question, entêtante, se pose : « Que faire ? »

Lu Picatau s’est fondé sur cette idée que : « Ne rien faire, c’est laisser faire ! »
 
Nous tentons d’agir là où nous le pouvons : notre territoire ; sans préjuger des résultats, en ayant la conviction que peu est supérieur à rien.
 
Deux ans ont passé et nous avons acquis une cinquantaine d’hectares de forêts répartis sur dix communes du Périgord Limousin.
 
Nous avons uni nos envies, nos combats, nos énergies et nos intelligences ; nous sommes 116 aujourd’hui, associé.e.s pour ne pas laisser faire. Il s’agit de poursuivre, de développer les actions qui nous semblent les plus adéquates à la situation climatique annoncée :
 
  • Acquérir des forêts anciennes pour qu'elles continuent de produire de l’oxygène, capter du carbone, abriter la biodiversité.
  • Acquérir des forêts humides car elles stockent et filtrent l’eau dont nous sommes si dépendants et dont on sait qu’elle pourrait manquer.
  • Acquérir des zones humides afin de les restaurer pour permettre de favoriser la régénération de la végétation native alluviale en retirant les peupliers qui pompent 200 litres d’eau par jour pour finir la plupart du temps en cagette au détriment du rôle indispensable de ces zones humides pour le stockage et la restitution de l’eau pendant les périodes sèches. Plus d'infos ici
  • Acquérir des taillis de châtaignier dits “dépérissants” pour expérimenter des pratiques alternatives aux coupes rases dégradantes.
  • Acquérir ces zones de nature pour préserver la biodiversité et soustraire ces espaces de la menace industrielle qui, au prétexte des évolutions climatiques, envoie les abatteuses remplacer les variétés existantes au profit de celles qui sont exploitables par l’industrie. Les forêts sont résistantes ; il convient d’en prendre soin.
 
Pour faire face aux nombreuses opportunités d’acquisitions, nous avons besoin de futurs associé.e.s qui s'engagent pour 5 ans ou plus, afin de ne plus laisser faire.
 
On ne vous écrit pas pour profiter de ces annonces malheureuses, mais pour vous montrer qu'on ne baisse pas les bras. 
 
Vous voulez nous rejoindre ? Demandez plus d’information à contact@gfcpv.fr
 
L’équipe Lu Picatau

Le blob du Picatau

par Alerte sur la forêt et la filière bois ! 10 décembre 2025
Nous sommes témoins de l’augmentation des coupes rases en France et en Europe : constat partagé par de nombreuses études scientifiques, en accord sur le fait que la gestion forestière actuelle et l’augmentation de notre demande en bois menacent la forêt. Nous craignons pour l’avenir économique de nos territoires pour lesquels l’exploitation forestière représente un secteur économique vital. Nous souhaiterions être entendu.es et représenté.es lors de l'élaboration d'une politique publique régionale et nationale concernant la forêt, notamment lors de la construction du Schéma Régional de Gestion Sylvicole de la Nouvelle-Aquitaine, en cours de validation. Il y a urgence à faire évoluer les pratiques forestières. Nous avons besoin d’une forêt riche, diversifiée et vivante. C'est pourquoi, Forêts Vivantes Pyrénées, SOS Forêts Dordogne et Le Réseau Forêt Limousine demandent être reçus et entendus par Mme Barbut, Ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, afin de pouvoir avancer ensemble, dans l’intérêt commun. Ci-joint, la lettre envoyée à Mme Barbut, Ministre de la Transition Écologique : https://blogs.mediapart.fr/le-reseau-foret-limousine/blog/021225/alerte-sur-la-foret-et-la-filiere-bois Vous pouvez nous aider en partageant l'information et l'article autour de vous et sur les réseaux ! Merci d'avance pour votre soutien, Belle journée à vous, Le Réseau Forêt Limousine
11 novembre 2025
Conférence : "Forêts et changement climatique : que faire de nos peurs ?" de Gaëtan du Bus de Warnaffe. Namur, 17 juin 2025. Ce beau patrimoine que constituent nos forêts souffre aujourd’hui du changement climatique. Les prévisions cauchemardesques s’empilent et attisent nos peurs. Sur ce front les forestiers endossent des injonctions contradictoires, où doivent cohabiter « préserver mieux » et « récolter plus ». Faut-il couper ce qui est « vulnérable », remplacer nos espèces d’arbres par d’autres ? Peut-on encore observer et comprendre les écosystèmes, pratiquer une sylviculture patiente et adaptative ? La période actuelle interroge fortement les métiers forestiers. Les sylviculteurs devraient « sortir du bois » pour partager leurs vécus, mais aussi peut-être leur attachement à garder des forêts vivantes, à cultiver ce dialogue entre nature et économie comme piste d’un avenir souhaitable à tous. C’est le pari que Gaëtan du Bus de Warnaffe fait dans son livre « Pour une gestion écologique des forêts » paru en 2023. Cette conférence partage l’esprit de cet ouvrage et 30 ans de travail forestier, et ouvre un dialogue sur l’avenir des forêts et des métiers de la filière-bois.
20 août 2025
Résilience des territoires, vers une approche intégrée Première d'un cycle de trois conférences sur le thème de la "Résilience des territoires vers une approche intégrée", découvrez l'approche de Jacques Blot, biogéographe et photographe naturaliste.
8 juillet 2025
Conférence : Les sols, nos compagnons oubliés Par Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national français d'histoire naturelle. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, la régulation du cours des rivières et même le climat ! Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et mieux le soigner demain. 19 avril 2022 - Namur
10 juillet 2024
*ForestMoocForChange a pour but d'améliorer le niveau d’information, de connaissances et de compétences du public ainsi que des gestionnaires et propriétaires forestiers en matière de SMCC afin d’impacter les pratiques au bénéfice d’une gestion adaptée face aux enjeux des changements climatiques
3 novembre 2023
Podcast du Picatau
3 novembre 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 8 juin 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
Plus de posts