ARGUMENTS COUPE-RASE

Michel Evrard • 9 avril 2022

ARGUMENTS COUPE-RASE

Le site présenté par la chambre d’agriculture de la Dordogne est édifiant sur la gestion forestière, les enjeux et l’avenir de la filière bois en Périgord. La tendance est à l’enrésinement pour une production rapide et «rentable». Concernant les aléas climatiques, il y aurait aussi beaucoup à dire par exemple les hêtres souffrent peu contrairement aux épicéas.

La forêt française gagne du terrain mais la biodiversité forestière diminue, les raisons sont multiples et encore à étudier.

Très souvent en Périgord-Limousin, la forêt n’est gérée que pour sa production de bois alors qu’une gestion multifonctionnelle, prenant en compte les impératifs économiques, les fonctions écologiques et sociales (les 3 piliers du développement durable) serait plus appropriée pour la biodiversité. 

Une monoculture avec uniformisation des habitats est un désert pour la biodiversité en général et les sols en particulier qui représentent probablement 50% de la biodiversité « ordinaire ». Il faudrait pour cela identifier les usages et les propriétés des essences présentes afin d’avoir une gestion optimale peu rentable à court terme mais certainement efficace pour les prochaines générations.

En Europe, ce sont des milliers d'espèces qui vivent en relation avec un arbre adulte (sous les tropiques, ce sont des millions) sans compter les champignons symbiotiques très sensibles aux fongicides. Sans les champignons la dégradation de la cellulose en humus ne pourrait avoir lieu.

Quant aux arbres sénescents à cavités et bois morts, la majorité est enlevée lors des coupes de régénération et des récoltes de bois. 
Or, ces bois ont un rôle écologique majeur qui permet la vie de 1000 à 3000 espèces d’insectes saproxyliques dont certains se nourrissent des parasites sur les arbres vivants, les insectes sont en forte voie de régression.

Une des causes de l'effondrement de la biodiversité avec les pollutions et le cocktail de pesticides : désherbants (fortement employés dans les forêts landaises), fongicides, insecticides, antibiotiques… est la disparition des habitats. L'érosion des sols provoquée par le vent et les pluies après une coupe rase génère non seulement une grande perte d'humus mais également une grande pollution à l'aluminium (minéral important de la croute terrestre) dans les cours d'eau, cela est aggravé avec le dessouchage.

Lors d’une coupe rase la réglementation demande, à partir de x ha, de laisser quelques arbres par ha, très souvent l’entreprise forestière épargne des arbres juvéniles, très affaiblis dans un milieu désert. Il serait souhaitable de laisser des arbres mâtures en capacité de se reproduire et permettre ainsi une régénération naturelle. Un arbre semé naturellement dans le sol sera plus résistant aux parasites et mieux ancré dans son substrat.
En effet une graine semée développe sa racine grâce à l’assise cellulaire de ses cellules souches (méristèmes) et sera trouver sa place dans des meilleures conditions pour l’avenir de l’arbre.

Définir une forêt : 

La forêt primaire s’autogère, c’est une forêt nourricière pour de nombreux êtres vivants, des millions d’espèces dépendent de ses grands arbres y compris l’être humain. 
La forêt secondaire qui évolue vers un équilibre écologique idéal, appelé « climax ».
La forêt tertiaire ou cultivée, en principe une monoculture ou 2 espèces.

La méthode des coupes rases permet une gestion forestière apparemment, d’un niveau financier, plus avantageuse à court terme. Des études ont montré que la faune des milieux ouverts colonise rapidement les coupes rases, l’engoulevent est une exception, il s’agit la plupart du temps d’espèces ubiquistes (omniprésentes) donc résistantes et non menacées.

Cette perturbation brutale de l’écosystème forestier permet la venue des parasites, la disparition de nombreuses espèces (insectes et micro-organismes) du sol, un faune importante pour la biodiversité qui aura beaucoup de mal à se reconstituer.

Il faudra une régénération artificielle coûteuse qui aura l’inconvénient d’une perte de diversité génétique, les plants introduits seront sensibles à l’attaque des parasites.

La coupe rase favorise l’invasion d’espèces envahissantes.

Contrairement aux croyances, le chêne se régénère très bien, à prouver. 

A étudier : La gestion en futaie jardinée ou en taillis sous futaie. 

Le blob du Picatau

par Alerte sur la forêt et la filière bois ! 10 décembre 2025
Nous sommes témoins de l’augmentation des coupes rases en France et en Europe : constat partagé par de nombreuses études scientifiques, en accord sur le fait que la gestion forestière actuelle et l’augmentation de notre demande en bois menacent la forêt. Nous craignons pour l’avenir économique de nos territoires pour lesquels l’exploitation forestière représente un secteur économique vital. Nous souhaiterions être entendu.es et représenté.es lors de l'élaboration d'une politique publique régionale et nationale concernant la forêt, notamment lors de la construction du Schéma Régional de Gestion Sylvicole de la Nouvelle-Aquitaine, en cours de validation. Il y a urgence à faire évoluer les pratiques forestières. Nous avons besoin d’une forêt riche, diversifiée et vivante. C'est pourquoi, Forêts Vivantes Pyrénées, SOS Forêts Dordogne et Le Réseau Forêt Limousine demandent être reçus et entendus par Mme Barbut, Ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, afin de pouvoir avancer ensemble, dans l’intérêt commun. Ci-joint, la lettre envoyée à Mme Barbut, Ministre de la Transition Écologique : https://blogs.mediapart.fr/le-reseau-foret-limousine/blog/021225/alerte-sur-la-foret-et-la-filiere-bois Vous pouvez nous aider en partageant l'information et l'article autour de vous et sur les réseaux ! Merci d'avance pour votre soutien, Belle journée à vous, Le Réseau Forêt Limousine
11 novembre 2025
Conférence : "Forêts et changement climatique : que faire de nos peurs ?" de Gaëtan du Bus de Warnaffe. Namur, 17 juin 2025. Ce beau patrimoine que constituent nos forêts souffre aujourd’hui du changement climatique. Les prévisions cauchemardesques s’empilent et attisent nos peurs. Sur ce front les forestiers endossent des injonctions contradictoires, où doivent cohabiter « préserver mieux » et « récolter plus ». Faut-il couper ce qui est « vulnérable », remplacer nos espèces d’arbres par d’autres ? Peut-on encore observer et comprendre les écosystèmes, pratiquer une sylviculture patiente et adaptative ? La période actuelle interroge fortement les métiers forestiers. Les sylviculteurs devraient « sortir du bois » pour partager leurs vécus, mais aussi peut-être leur attachement à garder des forêts vivantes, à cultiver ce dialogue entre nature et économie comme piste d’un avenir souhaitable à tous. C’est le pari que Gaëtan du Bus de Warnaffe fait dans son livre « Pour une gestion écologique des forêts » paru en 2023. Cette conférence partage l’esprit de cet ouvrage et 30 ans de travail forestier, et ouvre un dialogue sur l’avenir des forêts et des métiers de la filière-bois.
20 août 2025
Résilience des territoires, vers une approche intégrée Première d'un cycle de trois conférences sur le thème de la "Résilience des territoires vers une approche intégrée", découvrez l'approche de Jacques Blot, biogéographe et photographe naturaliste.
8 juillet 2025
Conférence : Les sols, nos compagnons oubliés Par Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national français d'histoire naturelle. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, la régulation du cours des rivières et même le climat ! Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et mieux le soigner demain. 19 avril 2022 - Namur
10 juillet 2024
*ForestMoocForChange a pour but d'améliorer le niveau d’information, de connaissances et de compétences du public ainsi que des gestionnaires et propriétaires forestiers en matière de SMCC afin d’impacter les pratiques au bénéfice d’une gestion adaptée face aux enjeux des changements climatiques
3 novembre 2023
Podcast du Picatau
3 novembre 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 8 juin 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
Plus de posts