Mise en page du blog

Plantes et santé - Des particuliers se mobilisent pour une forêt durable

Lu Picatau • juin 08, 2023

Lu Picatau est dans Plantes et Santé !
Des particuliers se mobilisent pour une forêt durable

Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023

Et si, pour préserver la forêt, on en devenait propriétaire ? De plus en plus de particuliers créent des collectifs pour acheter et gérer des parcelles de bois. Ces groupements forestiers d'un nouveau genre prônent une sylviculture douce afin de diversifier ce patrimoine vivant et montrer qu'une gestion durable est possible.


Tel le GFCE Lu Picatau, créé voici trois ans dans le Périgord vert pour lutter contre la monoculture  : « Nous pratiquons une sylviculture à couvert continu, où le sol n’est jamais mis à nu par des coupes rases. Nous coupons des arbres seulement pour donner de la lumière aux jeunes plants et régénérer nos essences historiques de chênes européens, hêtres, bouleaux, aulnes glutineux », résume Marie Vandeville, l’une des 160 associés.

Lire l'article complet

Le blob du Picatau

03 nov., 2023
Podcast du Picatau
03 nov., 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 08 juin, 2023
Le groupement forestier Lu Picatau a tenu son assemblée générale samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Cela fait trois ans que le groupement citoyen existe. Depuis, il a acquis 52 hectares sur une dizaine de communes du Périgord-Limousin, et ce grâce à 158 associés.
par Lu Picatau 08 juin, 2023
Emmanuel Repérant vient nous parler des GFC (Groupement Forestier Citoyen) qui regroupent des citoyens. Une solution nature pour préserver nos forêts et nos eaux, facile et accessible à tous. Soyons forestiers avec Lu Picatau
par LuPicatau 18 déc., 2022
Lu Picatau dans Le Monde ! Dans les forêts, une nouvelle écologie politique s’enracine
par LuPicatau 14 déc., 2022
Radio C anada : AUDIO FIL DU DIMANCHE 21 JUILLET 2019 
par LuPicatau 09 déc., 2022
Les membres du groupement forestier citoyen (GFC) Lu Picatau ont constitué un trésor de guerre de 52 hectares autour de la commune d’Abjat-sur-Bandiat, en Périgord vert. Sans vouloir non plus les mettre sous cloche.
par LuPicatau 23 nov., 2022
Article de presse dans la Charente Libre
Plus de posts
Share by: