Péril pour les forêts
LuPicatau • 25 avril 2022
Péril pour les forêts

"Quelle politique a mené à ce constat désastreux ?
Lire l'article complet
Des Landes au Morvan, de l’Auvergne aux Vosges en passant par la Dordogne, les forêts deviennent une industrie ! Parée du discours trompeur de l’énergie verte et des vertus de la biomasse, une entreprise massive et silencieuse de transformation de la sylve en matière première se déploie en France. Les abatteuses, les voies forestières aménagées, les centrales à biomasse sont en train de l’avaler, de la quadriller, de la standardiser.
L’objectif des technocrates des ministères et de l’administration européenne est de transformer la forêt en une source de matière première en continu pour les usines de transformation en place avec des produits qui devront être le plus uniformes possibles pour s’adapter aux chaînes de production. Il faut donc regrouper les parcelles et convaincre les propriétaires de vendre leurs arbres et de replanter en résineux, qui poussent vite et apporteront un revenu plus régulier que la forêt traditionnelle. Des entreprises spécialisées dans le reboisement4 font le démarchage des petits propriétaires pour les inciter à se regrouper afin de créer des îlots rentables pour l’industrie et permettant l’accès aux aides publiques."
"Reprenons notre territoire en main ! Regroupons-nous !"
"Achetons des forêts collectivement !
Sachons placer judicieusement ou donner notre argent.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour participer à l’acquisition et à la gestion collective de forêts. Que ce soit au sein d’un fond de dotation, d’un Groupement Forestier Citoyen et Écologique (GFCE)11 ou d’une association, cette participation peut se faire en apports financiers, en mettant à disposition vos forêts ou votre temps et vos connaissances afin de gérer et animer une structure.
Dans le Périgord vert : Lu Picatau12. Permettons la constitution d’îlots de sénescence."
A suivre, voir l'article complet.